top of page

PRINCIPES & HISTOIRE

PRINCIPES:

La Naturopathie est un ensemble de pratiques issues de la tradition occidentale, visant à préserver et optimiser la santé globale de l’individu ainsi qu’à aider l’organisme à guérir de lui-même par des moyens naturels comme l'aromathérapie, la phytothérapie, la réflexologie plantaire, la réflexologie faciale, les massages aux pierres chaudes.

Principes de la naturopathie:

  • Ne pas nuire

  • Respecter le pouvoir guérisseur de la nature

  • Traiter la cause plus que les symptômes

  • Traiter la personne globale

  • Le praticien est un éducateur

  • Promouvoir la prévention, la santé et le bien-être

HISTOIRE:

Hippocrate, père de la médecine officielle… et de la naturopathie.

Médecin grec le plus célèbre de l’antiquité (- 460 à – 377 av. JC), est considéré comme le père de la médecine traditionnelle occidentale. On lui doit de nombreux écrits comme le très connu « Serment d’Hippocrate » qui décrit l’essentiel des devoirs du médecin à l’égard de son patient. Parmi ses principes fondateurs, on retrouve déjà toutes les bases de la naturopathie moderne.
 

Selon Hippocrate, tout être vivant possède une énergie vitale garante de tous les mécanismes de régénération de l’organisme.

En naturopathie on parle aussi de « force d’auto-guérison ».
Hippocrate s’inspirait de la théorie des quatre éléments primordiaux qui constituent la matière : la terre, l’eau, l’air et le feu. Selon lui, le corps humain contient aussi quatre éléments primordiaux, sous forme d’humeurs : le sang, la lymphe, la bile jaune et la bile noire.

 

Selon Hippocrate, la santé résulte d’un bon équilibre entre ces humeurs, alors que la maladie résulte d’une altération d’un ou plusieurs de ces fluides. D’où l’expression « être de bonne humeur ». Il avait l’idée qu’il est important pour chacun de trouver, de manière individuelle (car chaque personne est unique), la juste proportion entre l’exercice physique et l’alimentation.

Il considérait également que pour prévenir la maladie il était vital de s’entourer, de se nourrir d’éléments sains comme un air le plus pur possible, un lieu de vie en contact avec la nature, une eau pure, des aliments les plus naturels possibles…


Hippocrate préconisait d’instaurer un véritable dialogue avec le patient, de l’interroger, de l’écouter.

En effet, une relation de confiance favorise une bonne compréhension de la problématique du patient et la proposition de conseils que la personne sera en mesure d’appliquer.
Cette phase de questions-réponses est au cœur de la consultation de naturopathie : c’est l’Anamnèse.

Voici quelques citations d’Hippocrate (4° siècle av. J-C) considéré comme le père de la naturopathie.

  • « Devant la maladie, cherchez la cause et ôtez-la, mais cherchez aussi la cause de la cause et ôtez-la, cherchez enfin la cause de la cause de la cause et ôtez-la. Telle est la véritable guérison »

  • Primum non nocere – D’abord ne pas nuire

  • Que ton aliment soit ton premier remède


En France, la naturopathie s’est particulièrement développée avec l’œuvre de Pierre Valentin Marchesseau (1911-1994).

Il a réalisé en 1935 une synthèse des méthodes naturopathiques, et par la suite, il a formé la plupart des grands noms français de la naturopathie et fondateurs des écoles de naturopathie reconnues.

bottom of page